CEMA: Centre d'Etudes en Management Appliqué

A propos de nous

Le Centre d’Etudes en Management Appliqué, CEMA en sigle, est une institution de formation, de coaching et de réalisation des études.

A sa création par la Fondation Franjo Haase Asbl, agréée par le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux sous F92/0466 du 27/04/2005, CEMA reçut les missions suivantes :

  1. Préparer les personnes adultes en situation financière difficile aux professions de gestion ;
  2. Renforcer les compétences professionnelles des travailleurs par la formation et ou le coaching dans les différents aspects de la vie des entreprises ;
  3. Actualiser et mettre à jour les connaissances des professionnels en suivant l’évolution des lois et des pratiques dans l’entreprise ;  
  4. Accompagner les personnes adultes dans la reconversion professionnelle ;
  5. Accompagner les entreprises de très petite taille dans leur gestion et transformation par le conseil ;
  6. Réaliser des études, des audits et des enquêtes, principalement pour les très petites entreprises. 

Répondant à ses missions, le centre organise à Lubumbashi, plus ou moins 50 formations l’année qui accueillent à peu près 200 demandeurs particuliers au total. Il forme et accompagne dans les entreprises et organisations, à Lubumbashi et plus loin jusqu’à Nkongolo et Kolwezi.

Il regroupe à Lubumbashi des participants provenant des entreprises de l’intérieur.   

Parmi ses clients actifs, il y a de nombreuses entreprises et organisations comme MMG Kinsevere, Mutanda Mining, Congo Equipment, Katanga Border Post, MESP, Mannoah, Coopération Technique Belge, Elan Rdc Adam Smith International, International Rescue Committee.

Dave Willson

Texte court 1 pour le template Texte court 1 pour le template Texte court 1 pour le...

Alex Dillinger

Texte court 1 pour le template Texte court 1 pour le template Texte court 1 pour le...

Amy Jones

Texte court 1 pour le template Texte court 1 pour le template Texte court 1 pour le...

Ces organisations apprécient la contribution de CEMA dans le développement et l’amélioration humains et professionnels de leurs ressources humaines. 

Dans ses récentes et actuelles réalisations, le centre a assuré ou assure la formation en management des chefs d’équipe et superviseurs de Congo Equipment et de MMG (département des transports), en comptabilité OHADA pour MMG.

A Katanga Border Post, à Kasumbalesa, il donne des formations en compétences humaines, en service clientèle et en sécurité en milieu de travail. Il conduit la formation et le coaching en leadership (techniques de réunions), en archivage et informatique des fonctionnaires de l’EPSP sur financement de la Coopération Technique Belge.

Il s’occupe de la formation en gestion d’entreprise des étudiants de l’Eglise des Saints de derniers jours et de l’encadrement des stagiaires des universités, notamment l’UNILU et l’ISC, sur la gestion de la paie.   

Le centre est agréé sous fondation Franjo Haase par les actes de Ministères nationaux de la République Démocratique du Congo n° MIN. AFFESOC/CAB.MIN/0114/2005 du 11 mai 2005 et  n° JUST.GS.20/387/2005 du 27 avril 2005 sous folio n° F92/0466 et est placé sous contrôle du ministère de l’emploi, travail et prévoyance sociale. 

Actuellement, il fonctionne au bâtiment du Grand laboratoire médical de Lubumbashi, sis avenue Likasi no 491, dans la commune de Lubumbashi. Il est présent au net à travers son site Internet www.cemardc.com. Il répond aux numéros de téléphone 082 584 48 88 et 097 176 53 35.

Dirigé par son fondateur, formateur lui-même, le centre est appuyé par un nombre illimité de professionnels experts dans différents domaines et un personnel administratif et logistique restreint